Imprimante 3D UP! Mini

image_pdfimage_print

Hello,

je reprends ici le post commencé sur le forum MK concernant cette imprimante 3D .

Mon choix s’est porté sur le modèle Up Mini! de chez Tiertime. Celui-ci a surtout été conditionné par l’encombrement minimum de cette imprimante et de par son carénage la protégeant plus ou moins de l’extérieur. Le tarif est d’environ 750€ mais il risque de baisser car la Up Mini 2 pointe le bout du nez …

Le volume maxi d’impression est de 120 x 120 x 120mm

Épaisseurs de couche : 0.2 / 0.25 / 0.30 / 0.35mm (**)

imp1   imp2

on peut déjà afficher les pour et les contres de ce modèle :

Pour :

  • Taille, poids
  • carénage
  • plateau chauffant
  • logiciel fourni
  • outillage divers fourni
  • bobine d’ABS fournie

Contre :

  • T° du plateau non réglable et trop faible (50°) (*)
  • T° d’extrusion fixes (**)
  • le carénage garde la chaleur, OK pour l’ABS, NOK pour le PLA

Autant dire qu’après quelques heures d’utilisation, j’avais plutôt envie de jeter l’imprimante par la fenêtre qu’autre chose  :hmmm:
En effet, le concept du plug & print est un peu galvaudé , c’est pas si simple , d’autant que la notice fait l’impasse sur un point primordial avant l’utilisation : la calibration de hauteur du plateau. Ce processus est simple quand on à pigé le truc mais ça ne s’invente pas ! heureusement qu’il y a le forum du fabriquant ou les idées s’échangent et ou j’ai pu trouver le pdf de la procédure de calibration.
Ceci étant fait, il y a une autre petite subtilité qui n’est pas noté dans la doc : il y a un petit volet sur le support d’extrudeur, juste sous le ventilo, et suivant que l’on fait de l’abs ou du pla, il faut l’ouvrir ou le fermer pour garder la chaleur du nez ou pas … ben non , ça ne s’invente pas , on sait ou on sait pas  :)

Une fois donc tout ça réglé et en place, les premiers essais d’impression en ABS se passent beaucoup mieux, mais pour ce qui est du PLA , y’a encore du boulot : comme dit plus haut , les températures d’extrusion étant non réglables , la T° se met sur 210°, ce qui est trop ! le résultat est que le PLA chauffe trop avant l’extrudeur et le système pour feeder le fil ne fonctionne plus car le fil est trop ramolli, ça saute les crans…

(*) J’ai changé le régulateur du plateau chauffant de 50°C par un modèle 80°C

(**) Encore une fois, grâce au forum Up3d, il existe une DLL à placer dans le répertoire du logiciel et qui ajoute la fonctionnalité de réglage de T° , on peut donc descendre à 180/190° ce qui permet de s’adapter aux différents filaments. On peut aussi grâce à cette DLL modifier tous les paramètres d’impression ( quand on sait à quoi ils correspondent :) )

fixup

 

J’ai aussi installé sur le plateau un film Buildtak et je dois avouer que le résultat est sans appel : ça accroche du feu de dieu !! adieu les soucis de warping en ABS !!

IMG_0119

Prochain mod à venir : installation de 2 ventilateurs 40mm sur le moteur de l’extrudeur afin de le refroidir pour éviter qu’il ne chauffe le fil , ceci devrait permettre d’imprimer du PLA en toute sérénité ( enfin … normalement )

Je vous livre ci-dessous quelques photos de réalisations :

Mini quad entraxe 120mm en attente de motorisation :

IMG_0120      IMG_0123

Mini tourelle 2 axes pour cam :

IMG_0125      IMG_0124

qui sera montée sur ce robot base Arduino qui pourra faire l’objet d’un autre article si ça intéresse quelqu’un ;-)

IMG_0126

Futur projet en cours de réalisation :

bras

Edit 13/02/2016 :

Du concept à la réalité :

IMG_0139         IMG_0138

IMG_0140     IMG_0141

 

Le plan et le proto version C d’un petit chassis 120mm :

IMG_0142

15 réflexions sur “Imprimante 3D UP! Mini

  1. Merci Snakesrules, je suis avec beaucoup d’attention ton post, ainsi de son évolution, alors ton micro racer est prêt pour essai en vol, certes sur 120mm, la place est très très réduite, donc tout doit rentrer avec un chausse pieds :)

  2. @Scoubidou : j’ai envoyé un mail a et pas de 1104 chez lui … C’est les petits emax 1306 avec corps plastique que tu as du voir non ?

  3. Bonjour je vais bientôt recevoir ma up mimi, peux tu me donner le lien du DLL et comment on l’instal stp, et tu parlais de modification de la température du plateau, a tu un petit Tuto ;)
    Merci d’avance et en tout cas tres bon article

Comments are closed.