Feux de navigation

image_pdfimage_print

Hello all , entre deux biberons, j’ai trouvé un petit peu de temps pour bricoler un petit montage à base d’arduino permettant de simuler des feux de navigation.

j’ai choisi un arduino nano car il accepte jusque 20V en Vin mais tout autre contrôleur peut faire l’affaire à partir du moment ou on respecte la tension d’entrée .

Il faudra aussi un transistor TIP41c pour piloter les leds .

IMG_0495

Pour les tests, j’ai utilisé une barre de leds à droite et une à gauche , il me reste à ajouter les leds blanches à l’arrière .

IMG_0499 IMG_0498

 

Pourquoi un arduino me direz vous ? et bien je répondrais par le fait que les possibilités de programmation sont infinie et de fait , les patterns d’allumage des leds sont programmable à volonté . J’ai ajouté un switch qui me permet à chaque pression de changer la façon dont clignotent les leds, on peut donc faire ce que l’on veut ( pour l’instant j’ai : fixe , type navi avion, off ) .

On peut aussi imaginer entre une des voies du récepteur sur l’arduino et piloter les leds en fonction , c’est tout à fait réalisable et simple .

Voici une petite vidéo de démo :

 

C’est tout pour le moment :-)

Bien entendu , le code arduino est dispo sur simple demande …

 

Autre projet en cours sur étagère : ouverture/fermeture automatique du train en fonction de l’altitude ,toujours à base d’arduino et d’un capteur ultrason .

2 réflexions sur “Feux de navigation

  1. Bien sur ,
    on peut récupérer une sortie du Rx et décoder ça dans l’arduino pour faire office d’interrupteur ou de commande .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *