CNC – Fil Chaud – Le Projet

image_pdfimage_print

Mise à jour 16/02/18

 

La table est bien arrivée et les moteurs .. contre toute attente … ont fonctionné ! (y’a pas à dire, c’est du solide).

La remise en fonctionnement du fil de chauffe ne pourra avoir lieu que dans 3 semaines.

 

 

 

LE PROJET

A tous,

Pour ceux que cela intéresse, je vais mettre à disposition ma table de découpe CNC au fil chaud (4 axes) à l’atelier du club. L’usage est varié, des simples protections pour le transport des RC ou des drones, jusqu’à la conception de modèles comme des ailes delta …

Quelques infos :

  • La table fonctionne avec 4 moteurs pas à pas et les chariots sont déplacés par des tiges filetées (6mm).
  • L’électronique est constituée d’une carte MM2001 (connexion // sur un PC)
  • Le fil de découpe est une corde à piano pour la pèche au carnassier :)
  • Les profils de découpes peuvent être créés sur des logiciels de dessin vectoriel (illustrator par exemple).

Un peu de docs aussi

  • Le principe de la découpe fil chaud :

https://www.jedicut.com/comprendre-la-decoupe-au-fil-chaud-cnc/

  • L’électronique :

https://www.jedicut.com/carte-de-controle-cnc/

  • Les machines (la notre est une rustiqua – old school) :

 https://www.jedicut.com/machine-cnc-pour-la-decoupe-au-fil-chaud/

  • Les softs :

https://www.jedicut.com/logiciels-cnc-decoupe-au-fil-chaud/

 

Les étapes (ouvert à ceux que ça intéresse et/ou qui pourrait aider) :

  • Remettre en fonctionnement après 4 années de sommeil et de pouvoir découper toutes sortes de formes dans du polystyrène/styro.
  • Moderniser l’électronique : Je viens d’acheter une carte RAMPS 1.4 + 4 drivers + arduino mega + LCD
  • Moderniser la construction : Imprimer les pièces en 3D à partir des fichiers dispo sur le net.

 

Phase 1 – Démontage et Remise en marche :

 

La table arrive jeudi prochain (le 15 février).

Ce qu’il va manquer immédiatement :

  • une durite souple pour relier les tiges aux moteurs, ou tout autre moyen de connexion entre 2 axes de 6mm (axe moteur <> tige filetée de 6mm).
  • une tige de carbone de 6mm x 1m environ.

Donc, si certains d’entre vous ont ce genre d’article, je suis preneur :)

Si j’ai de la place, je prendrais aussi des réserves de styro.

 

 

à jeudi !

prêt au départ ….

“Trim de l’accéléromètre” directement à partir de la FC

image_pdfimage_print

Bonjour à tous,

Je me lance dans une première participation :) Nous avons abordé ce point mardi dernier et voici la méthode.

Il peut-être intéressant de trimmer l’accéléromètre de votre FC afin de compenser un pitch vers l’avant, un roll à gauche ...

 

Procédure pour une F3-Brushed (par exemple)

Une fois le défaut constaté sur un vol stationnaire à plus d’1m du sol (pour l’exemple, un drone qui va légèrement vers la droite) :

  • Atterrir
  • dés-ARMez les moteurs
  • poussez le Throttle à fond (=> la carte FC se met à clignoter)
  • poussez la voie à trimmer dans le sens opposé au déplacement du drone. Dans notre exemple, le roll vers la gauche 1 ou 2 fois. Le buzzer, si il est présent et configuré pour, vous averti de chaque pas ajouté.
  • repassez le Throttle à 0 et ré-ARMez
  • Faite un test en stationnaire. En fonction des résultats, recommencez la procédure jusqu’à obtenir un stationnaire “presque” parfait.

Les paramètres ainsi modifiés sont consultables sur Betaflight configurator, section Configuration / Accelerometer Trim.


Attention, selon le type de Flight Controller, la manipulation peut varier. Sur mon KingKong Fly Egg 100 (FC : Piko BLX) les manches doivent être poussés dans le sens du problème (> trop de pitch avant, on pousse le pitch vers l’avant pour le trimmer).

 

En espérant que cela puisse servir :)

++L

 

CR de la réunion du jeudi 15 décembre 2017

image_pdfimage_print

A la demande de Scoubidou, le président du club, une réunion de fin d’année s’est déroulée jeudi 15 décembre à l’atelier.
Malheureusement un problème de santé n’a pas permis sa présence.
Nous fûmes quelque sept membres à y participer.

Regard sur l’année écoulée :
– L’atelier devient de plus en plus fonctionnel et rangé. Ouvert le jeudi soir, plusieurs membres du club suivent les activités régulièrement sous la bienveillance de ST-Patrocle,(Guy), qui peut, sur demande, ouvrir de temps en temps le samedi après-midi.
– La réparation des quads du club se poursuit.
– Concernant les nanos brushed, un parcours FPV jalonné de cerceaux illuminés et de gates en mousse confectionnés à l’atelier sert de terrain d’entrainement au gymnase.
On déplore toutefois que beaucoup de QX ont été vendus et peu d’information en retour (si fonctionnels ou non, difficulté d’assemblage ou paramétrage, etc).
– la trésorerie dégage actuellement un disponible d’environ 200€.
Les dépenses de l’année s’élèvent à 1 457 € donc l’achat de 2 chargeurs pour lipo 1S et les accus qui vont avec pour remplacer le stock existant HS.
En recette, les cotisations actuelles sont de 1675 €.

Pour la nouvelle saison, la question symposium se pose.
Cela peut être réalisable mais il faut des volontaires motivés. Cela ne s’improvise pas tant dans l’organisation que le déroulement, sans compter sur la réflexion des sujets, nouveautés à aborder ou présenter.
Les propositions sont ouvertes. Avis aux amateurs.
Plusieurs membres aimeraient passer leur QPDD. Il sera possible de proposer des séances d’entraînement dès que le terrain extérieur deviendra plus praticable. Créneaux à définir.

Sans aucune autre question, la séance se termine pour ceux qui veulent, par un verre soda ou cidre au choix.

Surplouf