Salon du Bourget 2019 : les restrictions de vol en région parisienne

Le 53e salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui aura lieu au Bourget en juin prochain va générer une intense activité aérienne. Une SUP AIP a été publiée à ce sujet le 11 avril dernier (voir ici). Elle va ajouter des restrictions qui vont concerner les vols en drones, et l’aéromodélisme en général. Plus que d’habitude, sachant qu’une grande partie de la région parisienne est interdite de vol toute l’année, notamment à cause de l’immense R 275 ? Oui ! Car la zone de restrictions est plus étendue que la R275, et concerne des terrains d’aéromodélisme à localisation d’activité.

Bis repetita

Les restrictions sont très semblables à celles mises en place à l’occasion du précédent salon, en 2017 (voir ici), avec des horaires légèrement modifiés. Une zone interdite temporaire (ZIT) et plusieurs zones réglementées temporaires (ZRT) seront mises en place. Pour simplifier : celle qui intéresse les franciliens est la ZRT Bleue, dont l’étendue est matérialisée sur la carte ci-contre. « Toutes les activités (avec ou sans treuillage) d’aéromodélisme, de travail aérien (VFR comme IFR), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM, d’autogires, de deltaplanes, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de lâcher de lanternes, de fusées, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) avec ou sans personne à bord (drones), sont interdites pendant les créneaux d’activation ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Quels sont ces créneaux ?

• Du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2019, de 9h30 à 17h30 heure de Paris (7h30 à 15h30 UT).
  • Du lundi 17 au dimanche 23 juin 2019, de 8h00 à 19h30 heure de Paris (6h00 à 17h30 UT).

Vous voilà au courant. Des NOTAM pourront modifier ces horaires. Certains clubs localisés pourront faire l’objet d’une dérogation. Si vous ne pouvez pas voler, c’est l’occasion de visiter le salon

source :

Vacances de Pâques

Bonjour à tous.

Les vacances de Pâques commencent demain.

De ce fait, les installations sportives seront fermées durant cette période et reprendra le mardi 7 mai. Concernant la section enfant, l’activité cesse ce vendredi 19 avril mais reprendra le 10 mai.

L’accès au terrain extérieur reste toujours disponible selon le règlement intérieur.

Bonnes vacances à tous et pas d’excès sur le chocolat.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE DU JEUDI 10 JANVIER 2019

Notre assemblée générale 0rdinaire du début s’est tenue le jeudi 10 janvier 2019 à 20H00 dans le local atelier (10 rue Léon BLUM – 94 NOISEAU).

17 membres étaient présents pour participer à la réunion.

La principale raison de cette réunion était la présentation de la mise à jour du règlement intérieur concernant les activités du club. Aucune remarque particulière n’a été évoquée lors de la lecture.

Le bureau vous invite donc à le télécharger, le signer et apposer à la dernière page au format JPEG dans rubrique idoine de votre profil.

Nous en avons profité pour rappeler que la formation de télépilote sur le site Alphatango de la DGAC ou celui de la FFAM est obligatoire depuis le 26 décembre 2018 pour les possesseurs de machines de plus de 800 gr et fortement conseillée pour les autres.

L’attestation sera dorénavant exigible pour les sessions outdoor ainsi que l’immatriculation des machines de plus de 800 gr.

N’oubliez pas aussi que chaque pilote devra porter le gilet orange au nom du club. La police municipale est au courant et pourra faire des contrôles.

Pour information, une barrière ferme maintenant l’accès au parking le dimanche. Il faudra se garer dans la rue le long du trottoir.

Il a été rappelé également la faible fréquentation des membres au terrain, à l’atelier ou au gymnase malgré la mise en place d’un parcours FPV bien sympa dédié aux nanos.

D’accord, le créneau 21H/23H du mardi soir n’est pas le meilleur pour ceux qui travaillent tôt le lendemain, mais un effort de participation est demandé aux adhérents  pour être présent pendant ce créneau horaire.

La séance s’est levée vers 21H00 pour se tourner vers la table des réjouissances gustatives avec galettes et boissons pétillantes pour un moment de convivialité bienvenue.

Vous donnant rendez-vous le jeudi 7 février 2019 pour partager les crêpes,  Hervé tiendra la crêperie.

Surplouf, le secrétaire.